TG Telegram Group Link
Channel: La Sounnah
Back to Bottom
Forwarded from Abdelbasset Al-Maghribī
Cheikh Souleymane Arrouhayli -qu’Allah le préserve- a écrit :

«🔴Un appel venant du cœur, à toute personne en dispute, à tous ceux qui se boycottent. Vous êtes certes dans le mois de la miséricorde, et celui qui ne fait pas miséricorde, il ne lui sera pas fait miséricorde. Nous sommes dans le mois de la clémence, et quiconque veut qu’Allah soit clément envers lui, qu’il soit clément envers les serviteurs d’Allah. C’est aussi le mois du pardon, et le boycott (entre musulmans) retarde le pardon.

🔴Craignez donc Allah en ce qui concerne la réconciliation. Empressez-vous vers celle-ci, et arrêtez le boycott. Renouez vos liens ! Et celui qui pense que la vérité est avec lui, qu’il soit clément et pardonne ! »

[Tweet du Cheikh datant du 11/09/1443 - 12/04/2022]

————————————
✍🏼@FawaidChSArrouhayli
@abdelbassetalmaghribi

Telegram : https://hottg.com/+AAAAAFcXaM9vWWkXgmiRnQ

https://hottg.com/abdelbassetalmaghribi
[Le mérite des dix dernières nuits du mois de Ramadân partie 1]

Source : Majâliss Chahri Ramadân.

Cheikh ibn 'Uthaymîn – qu'Allah lui fasse miséricorde - :

« Mes frères, les dix dernières nuits de Ramadân sont arrivées à vous ! Il y a dans celles-ci énormément de bienfaits et de récompenses, et il y dans celles-ci des mérites célèbres et des spécificités connues.

Parmi ses spécificités, il y a que le Prophète ‎ﷺ redoublait d'effort et faisait plus d’œuvres durant celles-ci que durant les autres. En effet, dans le sahih Mouslim, selon Âichah – qu'Allah l'agrée - « le Prophète ‎ﷺ s'efforçait d'accomplir durant les dix dernières nuits ce qu'il n'accomplissait pas durant les autres nuits ». Et dans les deux sahih, toujours d'après elle – qu'Allah l'agrée – « le Prophète resserrait son pagne, il veillait la nuit et réveillait sa famille ». Et dans le musnad, toujours d'après elle – qu'Allah l'agrée - « Durant les vingts (premières nuits) le Prophète ‎ﷺ alternait entre la prière et le sommeil, et lorsque les dix dernières nuits se présentaient, il se préparait et resserrait son pagne ».

Traduit par Abdoullah Abou Khouzaymah
[Le mérite des dix dernières nuits du mois de Ramadân partie 2]

Source : Majâliss Chahri Ramadân de cheikh ibn ´Uthaymîn - qu'Allah lui fasse miséricorde -

" Et il y a dans ces hadiths une preuve concernant le mérite de cette décade. Car le Prophète ‎ﷺ faisait plus d'efforts durant celle-ci qu'il n'en faisait dans les autres. Et ceci englobe l'effort fourni dans l'ensemble des différentes sortes d'adoration, comme la prière, le Corân, l'évocation d'Allah, l'aumône, etc. En effet, le Prophète ‎ﷺ resserrait son pagne, c'est-à-dire qu'il s'éloignait de ses femmes pour se consacrer pleinement à la prière et à l'évocation d'Allah. Et le Prophète ‎ﷺ veillait aussi ses nuits en prière, en lisant le Corân, en évoquant Allah, avec son cœur, sa langue et ses membres. En raison de la noblesse de ces nuits et aussi pour rechercher la nuit du destin, car quiconque prie cette nuit en ayant foi et espoir, Allah lui pardonne ses péchés antérieurs.

Et le sens apparent du hadith et que le Prophète ‎ﷺ veillait toute la nuit dans l'adoration de Son Seigneur, en s'adonnant à l'évocation, à la récitation, à la prière, en préparant ce dont il avait besoin pour cela, en prenant le repas de l'aube (sahour), etc.

Et de cette manière, il est possible de concilier entre ce hadith et le hadith rapporté dans le sahih Mouslim, où Âichah – qu'Allah l'agrée – dit « je ne connais pas de lui qu'il ait passé toute la nuit en prière jusqu'à l'aube ». Car la veillée de cette décade confirmée se réalise par la prière et les autres formes d'adoration et ce qu'elle a nié est la veillée uniquement en prière. Et Allah est Le plus Savant."

Traduit par Abdoullah Abou Khouzaymah
[Le mérite des dix dernières nuits du mois de Ramadân partie 3]

Cheikh ibn 'Uthaymîn - qu'Allah lui fasse miséricorde - dit :

« Parmi les choses qui prouvent le mérite de cette dizaine dans ces hadiths, il y a le fait que le Prophète ‎ﷺ réveillait sa famille pour la prière et l'évocation, soucieux de profiter de ces nuits bénites en accomplissant ces adorations de grande valeur. Car c'est l'opportunité d'une vie et un butin pour celui à qui Allah ‎ﷻ accorde le succès. Il ne faut pas que cette occasion précieuse échappe au croyant doué d'intelligence, ni à sa famille, car ce ne sont que quelques nuits comptées, dans lesquelles il se peut qu'une grâce parmi les grâces du Maître (Allah) touche l'individu et qu'elle fasse son bonheur dans ce bas-monde et dans l'au-delà. Il fait également partie de l'extrême privation et de la ruine désastreuse de trouver beaucoup de musulmans passer ces heures de grande valeur dans ce qui ne leur est d'aucun bénéfice. Ils veillent la majeure partie de la nuit en mêlant futilité et fausseté. Puis lorsque vient le moment de la prière nocturne, ils s'endorment et ratent un bien immense qu'ils ne pourront peut-être jamais récupérer après cette année. Et ceci fait partie du jeu de Shaytân et de sa ruse avec eux, de son obstruction du sentier d'Allah pour eux et de ses efforts pour les égarer. Allah dit – sens du verset - (( Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.)) [ Al-Hijr : 42 ]. Et le doué d'intelligence ne prend pas Shaytân comme allié en dehors d'Allah, tout en sachant l'animosité que le Shaytân lui voue, ceci contredit la raison et la foi. Allah dit – sens du verset - ((Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes !)) [ Al-Kahf : 50 ] et Allah dit – sens du verset - ((Le Shaytân est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi.)) [ Fatir : 6 ].

Traduit par Abdoullah Abou Khouzaymah
⚠️ Poisson d'avril

Cheikh Ibn عUthaymîn :

" Le mensonge n'est permis ni en plaisantant ni en étant sérieux. Ceci, car il fait partie des comportements blâmables et des caractéristiques des adeptes de l'hypocrisie. "

[Nour 'ala-Darb 17]

https://linktr.ee/AbouKhouzaymah
▪️Question

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Notre Sheykh, quel est le jugement concernant le fait de sortir la Zakât al-Fitr dans un pays autre que celui où l'on se trouve ?

▪️Réponse du Sheykh Alî Ar-Ramlî, qu'Allah le préserve :

« Il n'y a pas de mal, cela est permis.»

✒️Traduit par l'équipe "Enseignements du Sheykh Alî Ar-Ramlî en français

@AliRamlifrancais
Forwarded from La Sounnah (Abdoullah)
le_jeûne_des_six_jours_de_Chawwâl.pdf
99.1 KB
Le jeûne des six jours de Chawwâl avant le rattrapage des jours de Ramadân par le cheikh Ali ar-Ramli حفظه الله !
Live stream started
Live stream finished (53 minutes)
Cheikh Ibn Bâz - رحمه الله - :

" Il y a également une autre chose dans laquelle sont tombés certaines personnes, qui est propagée à la radio et au sujet de laquelle certains s'expriment alors que c'est faux, qui est que l'époux et l'épouse doivent être du même âge ou dans la même tranche d'âge plus ou moins. Alors que non, ceci n'est pas obligatoire. La femme peut être plus âgée [que l'homme] et l'homme peut être plus âgée [que la femme]. Qui a dit cela ?! "

Traduit par 'Abdillah Abi Khouzaymah

https://binbaz.org.sa/audios/1452/مراعاة-تقارب-سني-الرجل-والمراة-في-الزواج
Live stream started
Live stream finished (38 minutes)
Cheikh Jamâl ibn FourayHân al-Hârithiy – qu'Allah lui fasse miséricorde - :

« Il est obligatoire aux musulmans d'avoir confiance en leurs savants, de s'arrêter à leurs fatâwâ et de ne pas prêter attention aux bavards qui scandent de belles paroles, qui créent des troubles et les fomentent et qui contredisent ce sur quoi sont les grands savants de leur époque.

Le grand nombre de paroles n'est pas la considération à prendre en compte, ni l'éloquence de l'orateur, ni la manipulation (sihr) par l'argumentation. La considération et la balance sont : la force de l'argument et la démonstration par la preuve provenant du Livre d'Allah et de la Sounnah du Messager d'Allah (‎ﷺ).

Al-Hâfidh ibn Rajab – qu'Allah lui fasse miséricorde – dit : « Beaucoup de tardifs se sont laissés avoir et se sont imaginé que celui qui a beaucoup de paroles à son actif, qui débat et polémique abondamment sur les sujets religieux est plus savant que celui qui n'est pas comme tel. Il est obligatoire de savoir que celui dont les propos sont nombreux et les paroles abondantes dans la science n'est pas obligatoirement plus savant que celui qui n'est pas comme cela. »

Et ibn Mas'oud – qu'Allah l'agrée -a dit : « Les gens ne cesseront d'être dans le bien tant qu'ils prendront la science de leurs grands, de leurs dignes de confiance et de leurs savants. Lorsqu'ils la prendront de leurs petits et des mauvais parmi eux, ils périront. »

Ibn Qoutaybah – qu'Allah lui fasse miséricorde – dit en explication de ce athar : « Ce qu'il veut dire par là, c'est que les gens ne cesseront d'être dans le bien, tant que leurs savants seront leurs plus âgés et qu'ils ne prendront pas des jeunes en tant que savants. Car l'homme âgé n'est plus sujet à la volupté de la jeunesse et à son ardeur, ni à sa précipitation et à sa sottise. Il a plus d'expérience et de pratique. Les ambiguïtés ne s'immiscent pas dans son savoir, les passions ne peuvent le vaincre et les convoitises n'exercent aucune influence sur lui. Le diable n'a pas l'opportunité de le faire glisser comme il le fait avec le jeune. Son âge fait de lui quelqu'un d'honorable, de respectable et lui donne une prestance. Le jeune quant à lui peut être touché par ces choses dont l'homme âgé est en sécurité, il émet alors des avis, périt et fait périr autrui. »

(Source : al-Fatâwâ al-Mohimmah fi Tabsîr al-Oummah page 7-8)

Traduit par 'Abdillah Abi Khouzaymah

https://linktr.ee/AbouKhouzaymah
Media is too big
VIEW IN TELEGRAM
🎥 Récitation du Qur’an de Qays ibn Imam

📌 Qays est décédé en Égypte ce samedi 20 Avril 2024 à l’âge de 10 ans il avait mémorisé le Qur’an

📎 Qu’Allah en fasse une récompense pour sa famille et qu’Allah leur accorde la patience

🕰 1’21

Partage autorisé
🚫 Modification interdite


https://hottg.com/Extraits_Explicites
[Certaines questions sont déplacées]

Lorsque Salmân al-Fârisi - qu'Allah l'agrée - se maria, ses compagnons l'interrogèrent le lendemain disant :

" Comment as-tu trouvé ton épouse ? " il ignora leur question.

Ils réitérèrent leur questions trois fois mais il les ignora à chaque fois. Il leur dit ensuite : " Allah créa les rideaux, les murs et les portes pour que ce qu'ils renferment soit dissimulé. Il suffit à l'un d'entre vous d'interroger sur ce qu'il voit. Quant à ce qui lui est caché, qu'il n'interroge pas à ce sujet. " [al-Hilyah 1/185]

Traduit par 'Abdillah Abi Khouzaymah

https://linktr.ee/AbouKhouzaymah
La Sounnah
[Certaines questions sont déplacées] Lorsque Salmân al-Fârisi - qu'Allah l'agrée - se maria, ses compagnons l'interrogèrent le lendemain disant : " Comment as-tu trouvé ton épouse ? " il ignora leur question. Ils réitérèrent leur questions trois fois…
De la même façon, et à plus forte raison, ce qui se trouve derrière ces rideaux, ces murs et ces portes ne devrait pas être exhibé sur les réseaux sociaux... Que dites-vous de celui qui va lui même exhiber son épouse ou qui la laisse s'exhiber devant des milliers de regards ?! Ou de celle qui exhibe sa couche [son lit et ses draps] ses vêtements et son quotidien (sans même parler de celles qui s'exhibent en personne)?! Que dites-vous lorsque l'intimité est déchirée pour une quelconque notoriété ou quelques J'aime (👍) ?

Ce genre de Athar doit nous pousser à la remise en question et à la prise de conscience baaraka Llahou fikum
Cheikh Ibn عUthaymîn - رحمه الله - :

" Allah ‎ﷻ guide les Messagers et leurs suiveurs et leur donne la victoire face à leurs ennemis, même contre les plus forts d'entre eux. Nous ne devons jamais désespérer devant le grand nombre d'ennemis ni devant la force de ceux qui opposent résistance à la vérité. Car la vérité, [est] comme l'a dit ibn al-Qayyim - qu'Allah lui fasse miséricorde - :

الحق منصور وممتحن فلا
تعجب فهذي سنة الرحمن


La vérité est victorieuse et éprouvée - telle est la loi du Tout-Miséricordieux ne sois pas étonné

Il ne nous est pas permis de désespérer, plutôt, nous devons résister, attendre et c'est aux pieux que la bonne fin appartient. L'espoir est un moteur puissant pour persévérer dans la prédication et contribuer à son succès, de la même façon que le désespoir est une cause provoquant l'échec et la régression dans la prédication. "

[page 64-65 de l'explication de Kachf ach-choubouhât]

https://hottg.com/lasounnah
le Prophète ‎ﷺ a dit : "

« Que celui qui a commis une injustice envers son frère en s'en prenant à son honneur ou à autre chose s'en libère auprès de lui aujourd'hui, avant que ne vienne le moment [le Jour du Jugement Dernier] où il n'y aura plus dirhâm ni dînâr [pour s'en acquitter]. »

Rapporté par al-Boukhârî 6534
HTML Embed Code:
2024/04/28 21:05:01
Back to Top