TG Telegram Group Link
Channel: La Sounnah
Back to Bottom
Concernant la validité du jeûne par rapport au début ou à la fin des menstrues

Début des menstrues

• Si la femme est sûre que ses menstrues ont débuté avant le Maghrib (coucher du soleil), le jeûne de cette journée n'est alors pas valide et, s'il s'agissait d'un jeûne obligatoire, il lui faut rattraper ce jour.

• Si la femme est sûre que ses menstrues ont débuté après le Maghrib, ne serait-ce qu'un instant après l'entrée de ce temps, sa journée de jeûne est alors valide.

• Si la femme doute sur le début de ses menstrues : ont-elles commencé avant le Maghrib ou après ? Comme le cas d'une femme qui rompt le jeûne au Maghrib puis va faire ses ablutions en vue d'effectuer la prière et constate alors la présence de sang : son jeûne est alors valide et elle n'a pas à rattraper ce jour.
En effet, l'impureté est juridiquement prise en compte selon le moment le plus proche où celle-ci a pu intervenir c'est-à-dire ici après le Maghrib.

🔺Précision : le début des menstrues pris en compte est la sortie du sang des menstrues, et non pas les sensations et douleurs qui peuvent précéder cela.


Fin des menstrues

• Si la femme est sûre que ses menstrues se sont terminées avant le Fajr (aube véridique), ne serait-ce qu'un instant avant l'entrée de ce temps, le jeûne de cette journée lui est valide, et ce même si elle ne s'est pas lavée avant le Fajr.

• Si la femme est sûre que ses menstrues se sont terminées après le Fajr, alors le jeûne de cette journée ne lui est pas valide et, s'il s'agit d'un jeûne obligatoire, il lui faudra rattraper ce jour.

• Si la femme doute sur la fin de ses menstrues : se sont-elles terminées avant le Fajr ou après ? Comme le cas où celle-ci est allée dormir en étant toujours en état de menstrues, puis s'est reveillée après le Fajr et a constaté la fin de ses menstrues mais ne sait pas si celles-ci se sont arrêtées avant ou après le Fajr, alors le jeûne de cette journée ne lui est pas valide et, s'il s'agit d'un jeûne obligatoire, il lui faudra rattraper ce jour.

والله أعلم

[Sources :
Fātāwā de l'imam Ibn Bāz :
Voir : "Fatāwā Nūr ۶Ala Ad-Darb" (16/263-264, 16/266-267, 16/370-371).
Fatāwā de l'imam Ibn ۶Uthaymīn :
Voir : "Majmū۶ Fatāwā wa Rassā'il Ibn ۶Uthaymīn", (19/81-82, 19/105-106, 19/269-270, 20/146-147), et "60 Su'ālan Fī Aḥkām Al-Ḥayḍ Wa An-Nifās" (Fatāwā 1, 2, 7 et 8)]

@zaydalfaransi
La Sounnah
Photo
Concernant cette conférence dont le socle principal est une conférence du noble cheikh Soulayman Ar-Rouhayli - حفظه الله -

Elle sera diffusée sur cette chaîne après le 'Asr aux alentours de 16h30.
Live stream started
Live stream finished (53 minutes)
Forwarded from Abdullah al Albani
Forwarded from غيث القلوب
La première dizaine du mois de Ramadhân s'est achevée...

Cheikh Sâlih Al-Fawzân حفظه الله

[« قد انتهى العشر الأول من شهر رمضان هي ثلثه ودخلنا في العشر الثاني وهي الأوسط من هذا الشهر، فلنحاسب ﺃﻧﻔﺴﻨﺎ ﻓﻲ ﻫﺬﻩ ﺍﻟﻌـﺸﺮِ ﺍﻟﺘﻲ ﻣـﻀﺖ ﻛﻴﻒ ﻗﻀﻴﻨﺎﻫﺎ ، وﻫﻞ ﺣﻔﻈﻨﺎﻫﺎ ﺑﻄﺎﻋﺔِ اللّٰه ﻋﺰ ﻭﺟﻞ ﻭﺍﺳﺘﻔﺪﻧﺎ ﻣﻨﻬﺎ ، ﻓﻤﻦ ﻛﺎﻥ ﻗﺪ ﺃﺣﺴﻦَ ﻓﻴﻬﺎ ﻭﺣﻔِﻈَﻬَﺎ ﻓﻌﻠﻴﻪ ﺑﺎﻟﺘﺰﻭﺩِ ﻭﺍﻹﻛﻤﺎﻝِ ﻟﺒﻘﻴﺔ ﺍﻟﺸـﻬﺮِ ، ﻭﻣﻦ ﻛﺎﻥ ﻣﻔﺮﻃًﺎ ﻓﻲ ﺍﻟﻌـﺸﺮِ ﺍﻟﻤﺎﺿﻴﺔ ﻭﻣﺘﻜﺎﺳﻼً ﻓـﻌﻠﻴﻪ ﺑﺎﻟﺘـﻮﺑﺔ ﻭﺍﻻﺳﺘﺪﺭﺍﻙِ ﻟﻤﺎ ﺑﻘﻲَ ﻣﻦ ﻫﺬﺍ ﺍﻟﺸﻬﺮِ ﻗﺒﻞ ﺃﻥ ﻳﻔﻮﺕَ ﻛﻠُّﻪ ﻭﻟﻢ ﻳﺤﺼﻞ ﻋﻠﻰ ﺷﻲﺀ، ومن كان مصرا على الذنوب ولم يتب إلى اللّٰه عند ذخول هذا الشهر وعند مضي هذه العشر فعليه بالتوبة والندم وإصلاح العمل. »]

|===💠===|

"La première dizaine du mois de Ramadhân s'est certes achevée, et elle constitue son tiers. Nous sommes entrés dans la deuxième dizaine qui est le milieu de ce mois. Que nous fassions donc le bilan de nos propres personnes concernant cette dizaine qui a pris fin. Comment l'avons-nous passée ? L'avons-nous préservée par l'obéissance à Allâh عز وجل ? En avons-nous tiré profit ? Ainsi, quiconque a bien agi durant celle-ci, et l'aura préservée, il lui incombe d'augmenter et de compléter pour le reste du mois. Et quiconque a été négligent et paresseux dans la dizaine passée, doit se repentir et se rattraper pour ce qu'il reste de ce mois avant qu'il ne s'écoule entièrement et qu'il n'en obtienne rien. Et celui qui persiste sur les péchés sans s'être repenti au moment de l'entrée de ce mois et lors de l'écoulement de cette dizaine, alors il lui incombe de se repentir, de regretter et de rectifier les œuvres."

Cheikh Sâlih Al Fawzân حفظه اللّٰه

Madjâliss shahr Ramadhân al-moubârak, p.46

#Ramadan #jeûne #fawzân

https://hottg.com/ghaithqolob
Les nouveaux appeleurs au suivi aveugle (taqlīd a۶mā) des écoles juridiques (madhāhib) n'ont comme argument que de caricaturer, en tentant notamment de propager deux ambiguïtés principales concernant leurs opposants:

la 1ère ; que ceux qui dénoncent ce suivi aveugle dénigreraient et refuseraient les madhāhib, qu'ils seraient des "anti-madhab".
Quel mensonge !
Nous respectons et profitons de ces écoles, de leurs enseignements et de leurs livres.
Nous ne blâmons aucunement le fait d'apprendre le fiqh à travers l'une d'entre elles.
Ce que nous refusons est le fanatisme de ces appeleurs au suivi aveugle.

la 2ème ambiguïté ; que ceux qui dénoncent ce suivi aveugle valideraient par cela le fait que n'importe quel musulman fasse lui-même un effort d'interprétation à partir des textes et en dégage ses propres avis.
Quel mensonge !
A aucun moment nous ne disons ni ne validons cela.
Nous disons qu'il est obligatoire de revenir aux Gens de Science, en ne sortant pas de leur voie, et que celui qui n'a pas la capacité de dégager l'avis de savants qui lui semble le plus juste sur un sujet peut suivre simplement celui de son madhab ou de la personne de science sûre qu'il a interrogée.

Comme sur les autres sujets, il convient d'avoir la position du juste milieu.

■ Et je jure par Allāh Le Très-Haut qu'il ne pourra pas t'être reproché le Jour du Jugement d'avoir, sur un sujet donné, délaissé tel avis de ton madhab pour suivre un autre avis de savants reconnus qui t'est sincèrement apparu correspondre à ce avec quoi est venu le Messager d'Allāh, éloges et salut d'Allāh sur lui.

■ Il pourra par contre t'être reproché d'avoir, sur un sujet donné, délaissé un avis de savants reconnus qui t'est sincèrement apparu correspondre à ce avec quoi est venu le Messager d'Allāh -éloges et salut d'Allāh sur lui-, pour suivre à la place aveuglement l'avis de ton madhab.

والله أعلم

@zaydalfaransi
[4 unanimités/ijmaع au sujet de Ramadân]

Cheikh Oussâmah al-'Amri - qu'Allah le préserve - :

Les musulmans sont unanimes [quant à l'obligation de jêuner le mois de Ramadân], comme l'a évoqué ibn Qoudamah al-Hanbali, qu'Allah lui fasse miséricorde dans son livre « al-mughnî » où il dit « Les musulmans sont unanimes quant à l'obligation de jeûner le mois de Ramadân. »

Les gens de sciences sont également unanimes quant au fait que quiconque délaisse le jeûne du mois de Ramadân en reniant son caractère obligatoire est mécréant. Quant à celui qui le délaisse par négligence, ce qui est authentique est qu'il fait preuve de perversité et non de mécréance, et qu'il est en grand danger. L'imâm Dhahabî dit même que son mal est plus grand que celui du fornicateur. Ceci en raison du fait que si le fornicateur accomplit les piliers de l'islâm, il est moins pire que celui qui ne jeûne pas – et le secours est auprès d'Allah-. En effet, le jeûne fait partie des piliers de l'islâm et le délaissement du jeûne est pire que l'accomplissement de la fornication. Même si les deux font quand même partie des grands péchés et des choses que la législation religieuse a interdites, elles sont en effet parmi les grands péchés.

Nous avons évoqué l'unanimité de la communauté quant à l'obligation de jeûner le mois de Ramadân, nous avons aussi évoqué l'unanimité quant à la mécréance de celui qui délaisse le jeûne tout en reniant son obligation.

Nous disons aussi, les savants sont unanimes quant au fait que le jeûne fut rendu obligatoire lors de l'an 2 de l’hégire.

Il y a aussi une quatrième unanimité, qui est que le prophète ‎ﷺ jeûna 9 mois de Ramadân. »

[Explication de Minhaj as-salikin à Cologne, cours n°1]

Traduit par Abdillah Abi Khouzaymah

Nos liens : https://linktr.ee/AbouKhouzaymah
Live stream started
Live stream finished (34 minutes)
Forwarded from Abdullah al Albani
🔈Série de courts Rappels concernant le mois de Ramaḍān

🔹Le mérite du Qur'ân et son rang

🎙️Abdullah al Albani

#Ramadan
وقال شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله : " الْقِرَاءَةُ الْقَلِيلَةُ بِتَفَكُّرٍ : أَفْضَلُ مِنْ الْكَثِيرَةِ بِلَا تَفَكُّرٍ ، وَهُوَ الْمَنْصُوصُ عَنْ الصَّحَابَةِ صَرِيحًا. وَنُقِلَ عَنْ أَحْمَدَ مَا يَدُلُّ عَلَيْهِ، نَقَلَ عَنْهُ مُثَنَّى بْنِ جَامِعٍ: رَجُلٌ أَكَلَ فَشَبِعَ، وَأَكْثَرَ الصَّلَاةَ وَالصِّيَامَ، وَرَجُلُ أَقَلَّ الْأَكْلَ ، فَقَلَّتْ نَوَافِلُهُ ، وَكَانَ أَكْثَرَ فِكْرًا، أَيُّهُمَا أَفْضَلُ؟ فَذَكَرَ مَا جَاءَ فِي الْفِكْرِ : "تَفَكُّرُ سَاعَةٍ خَيْرٌ مِنْ قِيَامِ لَيْلَةٍ" . قَالَ: فَرَأَيْت هَذَا عِنْدَهُ أَفْضَلَ لِلْفِكْرِ " انتهى من "الفتاوى الكبرى" (5/ 334)
Cheikh Al-Islâm ibn Taymiyyah - رحمه الله a dit :

" Lire peu le Corân tout en réfléchissant [ses sens] est plus méritoire que de le lire abondamment sans réflexion.

Voilà ce qui fut énoncé explicitement par les Compagnons.

Il est également rapporté d'Ahmad ce qui indique cela. Mouthannā ibnou Jãmi' rapporte de lui [qu'il fut interrogé] : " Qui est le meilleur [des deux] ? Un homme qui mange et se rassasie complètement et multiplie la prière et le jeûne ou un homme qui mange peu, qui fait peu d'actes surérogatoires mais qui s'adonne plus à la réflexion [des sens du Livre d'Allah] ? Il mentionna alors cette parole au sujet de la réflexion " S'adonner à la réflexion une heure/un moment [des sens du Livre d'Allah] est plus méritoire que de passer la nuit en prière. " Il [Mouthannã] dit ensuite " J'ai su par cela que la réflexion [des sens du Livre d'Allah] était pour lui le plus méritoire. " Fin de citation

Source : al-Fatãwã al-Kubrã (5/334).

Traduit par Abdillah Abi Khouzaymah
▪️L'injustice est ténèbres au Jour du Jugement Dernier
Combien d'injustes vivent apaisés, ne cherchant même pas à se libérer des injustices qu'ils ont commises, alors qu'elles seront peut-être la cause de leur entrée en Enfer tout en étant celle du salut de leur victime ! 》

Le Prophète ﷺ a dit :
❬❬ Que celui qui a commis une injustice envers son fre‌re en s'en prenant a‌ son honneur ou a‌ autre chose s'en libe‌re aupre‌s de lui aujourd'hui, avant que ne vienne le moment [le Jour du Jugement Dernier] ou‌ il n'y aura plus dirham ni dīnār [pour s'en acquitter] ❭❭

[rapporté par Al-Bukhārī 6534]

Écrit par ۶AbduLlāh Abū Khuzaymah
hottg.com/lasounnah

🟰🟰🟰
hottg.com/s_sunah
🔶 ما تفعله المرأة الحائض أو النفساء مِن الخير إذا دخل عليها شهر رمضان أو عشره الأخيرة.

🔻 السؤال:
ماذا تفعل المرأة مِن الخير إذا أدركت شهر رمضان أو العشر الأواخر منه وهي حائض أو نُفساء؟

🔺 الجواب:

🔹 أولًا -
لا يجوز لها مس المُصحف باتفاق العلماء مِن الصحابة والتابعين.

🔹 ثانيًا -
لا يجوز لها تلاوة القرآن لا غَيبًا، ولا نظرًا في مُصحف، أو هاتف جوال، أو غيرهما.
لِما ثبت عن جابر - رضي الله عنه -:
(( أنه سُئِل عن المرأة الحائض والنفساء: هل تقرأ شيئًا مِن القرآن؟ فقال: لا )).
ومنعُها مِن القراءة هو:
القول المعروف عن الصحابة، والتابعين.
وعليه أكثر الفقهاء.
كما ذَكر الأئمة:
الترمذي، والبغوي، والنووي الشافعي، وابن رجب الحنبلي، وغيرهم.
وهو مذهب أبي حنيفة، والشافعي، وأحمد، ورواية عن مالك.

🔹 ثالثًا -
يجوز باتفاق العلماء للحائض والنفساء:
أنْ يَذكرا الله بما يُريدان مِن الذِّكر، كالتسبيح والتهليل والتكبير والتحميد.
و كذلك: الاستغفار، والدعاء.
فليُكثِرا مِن ذلك في شهر رمضان.
والذِّكر والاستغفار والدعاء، مِن أكثر العبادات أجرًا، وأشدِّها حطًّا للخطايا، وأرفعها للدرجات، وأيسرها على اللسان.

🔹رابعًا -
المرأة إذا كان في بيتها مَن يصوم، وهي تطبخ لهم طعام الإفطار أو السحور:
فلتُحسُن نيتها وقصدها، وتحتسب ذلك عند الله.
ـــــ ففي إطعام الصائمين، وكفايتهم مؤنة الطبخ، وخدمتهم:
الأجر الكبير، والفضل العظيم، والخير الكثير.

🔹خامسًا -
باب الجود والكرم والصدقة وتفطير الصائمين باب مفتوح للحائض والنفساء في رمضان.
فلتَتزوَّد منه ما استطاعت، وباستمرار، ولو بالقليل.
فقد صحَّ أن ابن عباس - رضي الله عنه - قال:
((  كان رسول الله ﷺ أجود الناس، وكان أجود ما يكون في رمضان )).
وثبت عن النبي ﷺ أنه قال:
(( مَن فطَّر صائمًا كان له مِثل أجره )).
وصحَّ عنه ﷺ أنه قال مُرغِبًّا في الصدقة:
(( اتقوا النار ولو بِشِق تمرة، فإنْ لم تجد فبكلمة طيبة )).

🔹 سادسًا -
لتُكثِر الحائض والنفساء في رمضان مِن:
الصبر، والرفق، واللين، والرحمة، والحلم، وكظم الغيظ، وبسط الوجة، وبشاشته، وسَعة الصدر، وحُسن الخلق.
🔸 مع تجنُّب:
السِّب، واللعن، والغِيبة، والنميمة، ورفع الصوت.
🔸 وإبعاد النفس:
عمَّا لا يعنيها مِن أمور الناس، وأخبارهم، وما يَحصل لهم.
ففي ذلك عظيم الأجور، وبه تَثقُل موازين الأعمال بالحسنات، وهو ميدان كبير للمنافسة.
🔸 ولتَحُث أهل بيتها كلما استطاعت:
على المحافظة على الصلوات، وإحسان الصوم، وإكثار تلاوة القرآن والذِّكر والاستغفار، والبُعد عن المُحرمات، والقيام بالمستحبات، حتى يحصل لها مِثل أجورهم.
فقد صحَّ عن النبي ﷺ أنه قال:
(( مَن دعا إلى هُدى كان له مِن الأجر مِثل أجور مَن تبعه )).

✏️ المُجيب:
عبد القادر الجنيد.
Ce que peut faire la femme qui est en période de menstruation ou de lochies pendant le mois de Ramadan ou les dix derniers jours.

Question : Que peut faire la femme comme bien, tandis qu'elle se trouve en état de menstruation ou de lochies durant le mois de Ramadân ou les dix derniers jours ?

La réponse :

Premièrement : Il n'est pas permis à la femme en période de menstruation ou de lochies de toucher le Coran, en raison de l'unanimité des savants parmi les Compagnons et les successeurs pieux sur cela.

Deuxièmement : Il n'est pas permis à une femme en période de menstruation ou de lochies de réciter le Coran, que ce soit par cœur ou en regardant l'exemplaire du Corân manuscrit, son téléphone ou autre. En raison de ce qui est confirmé de Jabir ibn 'Abdillah, qu'Allah soit satisfait de lui : " Il fut interrogé au sujet de la femme en période de menstruation ou de lochies « peut-elle réciter quelque chose du Coran. Il a répondu : "Non". » Cette interdiction de réciter le Coran est l'avis connu des Compagnons et des successeurs pieux, ainsi que de la majorité des juristes (fouqahâ). Comme l'ont mentionné l'imâm : Al-Tirmidhi, Al-Baghawi, Al-Nawawi ach-Châfi'iyy, Ibn Rajab Al-Hanbali, et d'autres. C'est également l'avis de l'école d'Abu Hanifa, Ach-Chafi'iyy, Ahmad et un des avis de l'école de Mâlik.

Troisièmement : Il est permis selon l'unanimité des savants, à la femme en période de menstruation ou de lochies de faire du dhikr (mention d'Allah) de toute sorte, tels que le tasbîh (Subhâna Llah), le tahlîl (laa ilaaha illa Allah), le takbîr (Allahou Akbar), et le tahmîd (Al-Hamdoulillah), ainsi que la demande de pardon et des invocations. Il est recommandé pour elle de multiplier cela pendant le mois de Ramadan. Le dhikr, la demande de pardon et les invocations sont parmi les actes d'adoration à la plus grande récompense, qui expient le plus les fautes, qui élèvent le plus en degré et qui sont les plus faciles à réaliser avec la langue.

Quatrièmement : S'il se trouve dans la maison de cette femme des personnes qui jeûnent et qu'elle prépare pour eux la nourriture pour le repas de la rupture du jeûne (iftar) ou le repas du sahur, qu'elle émette une intention bonne et sincère et qu'elle recherche par cela la récompense d'Allah. En effet, le fait de nourrir les jeûneurs, de leur épargner la peine d'avoir à cuisiner et de les servir entraîne une grande récompense, un mérite immense et un énorme bien.

Cinquièmement : Les portes de la générosité, de l'aumône et de l'approvisionnement du jeûneur en nourriture pour la rupture pendant Ramadân restent ouvertes, même pour la femme en état de menstrues ou de lochies. Elle doit donc en profiter autant qu'elle le peut, avec assiduité, même si ce n'est qu'avec peu de choses. Il est rapporté que Ibn Abbas, qu'Allah l'agrée, a dit : "Le Messager d'Allah (salla Allahou 'alayhi wa sallama) était le plus généreux des hommes et il était encore plus généreux pendant Ramadan". Il est également rapporté du Prophète (salla Allahou 'alayhi wa sallama) qu'il a dit : "Celui qui donne à un jeûneur de quoi rompre aura la même récompense que lui". Il est également confirmé qu'il a dit, encourageant la charité : "Prémunissez vous du feu de l'enfer, ne fut-ce qu'avec un morceau de datte. Si vous n'en trouvez pas, alors avec une bonne parole".

Sixièmement :
La femme en état de menstrues et de lochies doit multiplier sa patience, sa gentillesse, sa douceur, sa souplesse, sa tolérance, sa bonté, elle doit réprimer sa colère, avoir un visage avenant, un cœur large et faire preuve de bon caractère. Et cela, tout en évitant les insultes, le fait de maudire, la médisance, le colportage et le fait de hausser la voix. Elle doit également se détourner de ce qui ne la concerne pas parmi les affaires des gens, leur vie et ce qui leur arrive.

Tout cela renferme une immense récompense, alourdit les balances en œuvre pieuses et c'est donc un moment propice pour rivaliser dans cela.

[à joindre avec la suite]
[suite]

Elle doit également encourager les gens de son foyer à chaque fois qu'elle le peut : en leur enjoignant d'être assidus à leurs prières, d'exceller dans leur jeûne, de multiplier la récitation du Corân, l'évocation et la demande de pardon, de se tenir loin des interdits, de s'adonner aux actes recommandés, afin qu'elle récolte l'équivalent de leur récompense. Comme l'a certes dit notre Prophète (salla Allahou 'alayhi wa sallama) : « Celui qui appelle à une bonne voie aura la même récompense que ceux qui la suivent. »

Rédigé par le Cheikh 'AbdilQadîr al-Jounayd

Traduit par 'Abdillah Abi Khouzaymah
Forwarded from La Sounnah
Il fait partie de notre devoir d'aimer les prédicateurs qui appellent au tawhîd et à la sounnah

Le cheikh Soulayman ar-Rouhayliyy - حفظه الله - a dit :

" Je jure par Allah que nous aimons la prédication à Allah et qu'il ne m'est pas donné d'entendre parler d'une personne qui appelle à Allah en conformité avec la sounnah et avec clairvoyance dans un pays quelconque, si ce n'est que je l'aime en Allah, que j'élève son rang et que j'invoque pour lui abondamment, bien que je ne le connaisse pas. "

[Irchâd al-Mourid 1/68] Fin de citation

Compare ô toi le lecteur ! Ces paroles qui réjouissent l'âme avec la mentalité de certains coupeurs de route ! Qui n'entendent pas parler d'un prédicateur qui appelle au tawhîd et à la sounnah dans un pays, sans qu'ils ne lui déclarent la guerre, cherchent à l'abattre, scrutent ses bévues et ternissent sa réputation. Qu'Allah unisse nos coeurs sur la vérité !

Traduit par Abdillah Abi Khouzaymah

https://linktr.ee/AbouKhouzaymah
HTML Embed Code:
2024/05/14 00:15:09
Back to Top